Des conseillers numériques accompagnent gratuitement les usagers dans leurs démarches administratives en ligne. Le but de France Services est de rapprocher le service public des usagers.
Les conseillers numériques répondent aux besoins d’information du public concernant diverses problématiques et peuvent aussi accompagner plus spécifiquement les citoyens qui en ont besoin dans leurs démarches
administratives en ligne liées par exemple à Pôle Emploi, à l’Assurance Maladie, aux impôts…
L’accompagnement à l’usager peut concerner les démarches suivantes :
- Pré-demande de passeport et de carte d'identité
- Demande de carte grise et de permis de conduire
- Demande de retraite
- Demande de mutuelle complémentaire santé
- Rédaction de courriers
- Pointage CAF
- Actualisation sur Pôle Emploi
- Réalisation de CV et de lettre de motivation
France Services hors les murs
Une fois par mois, les conseillers numériques du Tiers-Lieu vont à la rencontre des habitants de Gourbeyre.
Avec le bus France Services, ils s’installent dans un quartier de la ville lors d’une demi-journée au cours de laquelle les citoyens peuvent venir leur demander des renseignements et de l’aide dans leurs démarches administratives.
Cela permet, d’une part, aux personnes ne pouvant pas se déplacer jusqu’au Tiers-Lieu, de bénéficier du dispositif France Services directement dans leur quartier. D’autre part, cela permet à ceux qui ne connaissent pas ce dispositif de le découvrir au travers du Bus.